04 76 47 42 80 va@va.com.fr
saut à l'élastique pont de ponsonnas grenoble lyon rhone-alpes

Vertige Aventures et le saut à l’élastique

Historique

Précurseur avec plus de 30 ans d’experience et de pratique du saut à l’élastique, Vertige Aventures gère depuis 1988, 2 sites de saut en élastique dans les Alpes françaises près de Grenoble….

  • 1986 : les membres fondateurs de Vertige Aventures effectuent les premiers saut à l’élastique en France et en Europe.
  • 1988 : Création du 1er centre d’Europe de saut en élastique au pont de Ponsonnas à Grenoble (France).
  • 1989 : Création de la société Vertige Aventures.
  • 1989 : Élaboration et mise au point de la réglementation française de saut à l’élastique.
  • 1990 : Création d’un centre de saut à l’élastique au pont du Sautet (France).
  • 1994 : Record du monde de saut en élastique avec un saut groupé de 14 personnes sur un seul élastique depuis une grue de 60 mètres.
  • 1995 : Création d’une structure de fabrication d’élastique de saut.
  • 1995 : Tests et contrôles des élastiques de saut par un laboratoire indépendant (CETE – LEM – APAVE LYONNAISE).
  • 2018 : Vertige Aventure célèbre ses 30 ans

Vertiges Aventure en Europe

Depuis 1989 : Création de centre de saut à l’élastique et collaboration commerciale avec des sociétés de saut en élastique dans les pays suivants : Espagne, Suisse, Danemark, Finlande, Suède, Turquie, Liban, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, …

 

2 sites de saut à l’élastique dans les Alpes

Vertige Aventures gère depuis 1988, 2 sites de saut en élastique dans les Alpes françaises près de Grenoble au sud est de Lyon. Situés dans une superbe région de montagne dominée par les sommets de l’Oisans, du Vercors et du Dévoluy, ces 2 ponts enjambent les gorges du Drac d’une hauteur de plus de 100 m.

Le site de saut de Ponsonnas a pu être aménagé grâce au Conseil Général de l ‘Isère. L’équipe d’encadrement est composée de moniteurs ayant reçu une formation spéciale et ses responsables possèdent une longue expérience de plus de 30 ans. Le matériel technique de saut a été mis au point dans les laboratoires des sociétés Petzl et Beal, qui sont les 2 premiers fabricants mondiaux de matériel de montagne.

 

Les élastiques de saut

Les élastiques de saut utilisés et fabriqués par Vertige Aventures ont été testés à 500 sauts par l’APAVE, laboratoire national indépendant. Vertige Aventures est la seule société française et européenne à avoir fait réaliser ces tests de qualité et à pouvoir vous garantir un tel degré de sécurité sur tous ses sites de saut en France et en Europe.

Vertige Aventures est reconnu comme fabricant français d’élastiques de saut et ses élastiques sont commercialisés dans le monde entier.

Vertige Aventures a mis au point le matériel spécifique au saut en élastique et ce matériel est aujourd’hui commercialisé par Vertige Aventures en collaboration avec PETZL et BEAL qui sont de grands fabricants de matériel de montagne.

Précurseur du saut à l’élastique, Vertige : plus de 30 ans d’expérience

 

Les membres de Vertige Aventures ont effectué les premiers sauts en élastique en Europe depuis différents ponts….

Ils ont ensuite très vite cherché à améliorer et à mettre au point le matériel spécifique à la pratique du saut afin de pouvoir proposer cette activité au grand public dans des conditions de sécurité optimale.

Plusieurs mois ont été passés de bureaux d’étude, en laboratoires et en démarches administratives pour créer et installer en 1987 au pont de Ponsonnas près de Grenoble, le premier centre en Europe de saut en élastique. C’est toute une région qui s’est mobilisée autour de ce projet unique à cette époque. Les communes riveraines, le Conseil Général de l’Isére et les services de la Préfecture de Grenoble ont permis d’officialiser cette activité en France.

En 1989, au vue de la grande expérience accumulée par Vertige Aventures, les Ministères de l’Intérieur et de la Jeunesse et des Sports ont choisi notre société pour élaborer les bases de la réglementation nationale du saut en élastique.

Entre 2002 et 2005, Vertige Aventures est membre de la commission de normalisation AFNOR, qui est chargée de mettre en place les nouvelles normes du saut à l’élastique. Ces nouvelles normes (NF S52-501 & NF S52-5002) sont applicables depuis juillet 2005.

Photo sphère du pont de Ponsonnas cliquez sur l’image et déplacez la souris.

Ils ont sautés avec Vertige Aventures

Pour le saut à l’élastique du pont de Ponsonnas (Grenoble – Lyon – Isère), ils nous ont fait confiance, ils sont nos références

Alain PRIEUR, LAGAFFE, Patrick SANCHEZ, Jean-Marie BIGARD, Estelle HALLIDAY, Patrick EDLINGER, Général d’Armée GIRAUD, Nombreuses Sup de Co, Ecoles des Mines, Ecole Centrale, Polytechnique, HEC, ESSEC, ESG, ENSI, ENSA, ENSPG, ESCO, INSA, EDHEC, ESA, Ecole Navale, CNRS, Ecole des Pupilles de l’Air, Ecole Nationale des Industries, Air-France, Renault, Peugeot, Carrefour, Decathlon, Go-Sport, Inter-Sport, Thomson, Sony, Gervais, Miko, Rank Xéros, Alcatel, Hachette Filipachi, Calor, Leroy Merlin, Atochem, France Telecom, La Poste, EDF, Banque de France, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Conseils Régional et Général de l’Isére, DDE, Pompiers de Paris, de Marseille, de Lyon, de Grenoble, …

Record du monde

Depuis 1994, Vertige Aventures détient un record de saut en élastique. C’est pour la télévision espagnole, au dessus du port de Barcelone et depuis une grue de 60 mètres de hauteur, que Vertige Aventures a réalisé un saut groupé de 14 personnes sur un seul élastique. Auparavant, ce record était de 12 personnes. La réalisation de ce type de saut est techniquement très difficile car l’élastique doit amortir la chute d’une masse de 1 tonne environ (représentée par les 14 personnes). L’élastique et la grue doivent également supporter une force de choc de plus de 5 tonnes, produite lors de la tension maximum de l’élastique. L’élastique de saut utilisé pesait 200 kg, avait un diamètre de 175 mm et une résistance de 45 tonnes ! La grue avait un poids total de 160 tonnes et pouvait soutenir 12 tonnes dans la configuration du saut. La disposition et les attaches des 14 sauteurs sur la nacelle de saut ont été également spécialement étudiées pour que les 14 personnes restent parfaitement groupées et qu’il n’y ait pas de chocs entre elles lors du saut. Il aura fallu environ 6 mois de préparation et d’essais pour que ce saut record soit un succès complet.