04 76 47 42 80 va@va.com.fr

Parcours d’un sauteur à l’élastique

Arrivée et première prise de contact avec le site de Ponsonnas et l’équipe d’encadrement (passage sur le pont, observation des sauts à l’élastique, …).
Retour du sauteur au centre d’accueil afin de valider son inscription sur le planning journalier et de vérifier que toutes les formalités soient accomplies.
Équipement et mise en condition sur l’aire de saut (explication de la technique de saut et des consignes de sécurité à respecter).
Le saut : accrochage du sauteur à l’élastique, renouvellement des consignes de sécurité, double vérification générale … et saut. (L’attache se fait par les deux pieds et il est possible de sauter en tandem à 2 personnes).
Récupération : le sauteur est descendu au fond de la gorge où un moniteur le réceptionne, le déséquipe et lui remet un diplôme.
La remontée sur le site se fait par un chemin aménagé de plusieurs points de vue, d’où l’on peut observer les sauts qui suivent.
Le sauteur se rend au centre d’accueil afin de visionner son saut sur une vidéo (tous les sauts sont automatiquement filmés).

La durée totale d’une rotation complète pour un sauteur est d’environ 1 heure.

Le saut Pont de Ponsonnas
Hauteur du pont 103 m
Longueur de l’élastique 25 à 30 m
Hauteur totale de chute 85 à 95 m
Temps total de chute 5 secondes
Vitesse maximum de chute 90 à 100 km/h